Les travaux sous tension (TST) sont un des moyens techniques permettant :
-
en BT et HTA, d’optimiser l’exploitation des ouvrages de distribution d’énergie électrique, sous la contrainte des coupures pour travaux gênantes pour les clients et certaines fonctions de sécurité civile ;
-
en HTB, d'accroître la disponibilité des ouvrages dont l’absence programmée occasionne une contrainte pour l’exploitation du réseau et ainsi d’améliorer sensiblement sureté et sécurité d’alimentation.
De surcroît, la densification des ouvrages rend complexe et générateur de risques les actes de consignation nécessaires à un travail hors tension.
Les travaux sous tension sont mis en oeuvre sur divers types d’ouvrages tels que :
-
les réseaux aériens (tous domaines de tension),
-
les réseaux souterrains et ouvrages intérieurs en BT,
-
les postes en HTB.
Les travaux sous tension font appel à diverses méthodes (distance, potentiel, contact) ou moyens (plate-formes élévatrices, travaux héliportés, …).
Ce genre de travaux est actuellement pratiqué par environ 30000 personnes en BT (tension inférieure à 1000V), 1000 personnes en HTA (1kV à 50kV) et 300 personnes en HTB (tensions supérieures à 50kV).
Ils sont pratiqués par du personnel appartenant aux entreprises de distribution et de transport d’énergie électrique (nationalisées ou locales) ou appartenant à diverses entreprises prestataires de travaux (en basse tension).
Les prescriptions
Le maintien de la sécurité pour les opérateurs s’appuie sur les 4 règles fondamentales suivantes :
Les prescriptions pour réaliser des TST sont définies dans la NF C18-510 et plus particulièrement au chapitre 8. Cette norme est complétée du recueil d’instruction de sécurité électrique UTE C18-510-1 applicable aux ouvrages, par arrêté du 19 juin 2014 modifiant l’arrêté du 17 janvier 1989.
Ces prescriptions sont complétées par les Conditions d'Exécution du Travail [CET] qui définissent les règles générales à respecter et les Fiches Techniques [FT] qui définissent les caractéristiques et les conditions d’emploi des outils TST.
Les recueils de CET et de FT sont agréés par le Comité des Travaux sous Tension après élaboration par chaque commission d'examen des textes, lesquelles s'appuient sur l'expertise de SERECT.
Les cahiers des charges de formation sont également agréés par le Comité des TST.
Par délégation des Ministères responsables de l'Industrie et du Travail, la réglementation définie par le Comité des TST s'applique à tout acteur des TST en France.
Voir Les principes des TST et les techniques d'intervention.